Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

réaction d'un usager au parking devant la Pergola,

15 nov. 2012

 

Reçu ce midi d'un usager après un stationnement pour le marché ... il n'y avait pourtant pas une grande fréquentation !

 

"Qui organise la pagaille ?
Ce matin, je découvre l'inversion du sens de circulation sur le parking de la Pergola. Cela n'apparaît pas au sol puisqu'il est impossible de peindre tant que le gravillon n'aura pas été balayé. Seul un panneau de sens unique est parfaitement visible alors qu'un panneau de sens interdit est simplement posé au niveau du sol. Autant dire que 9 automobilistes sur 10 conservent leurs habitudes, ignorant volontairement ou non cette nouvelle signalisation. Ils se retrouvent donc face à celui qui accepte le changement. Lequel fait marche arrière ? Heureusement, le sourire est de rigueur et chacun se contente d'un haussement d'épaule devant ce qui apparaît comme un canular.
Pour quitter la Pergola, il faut se diriger vers le Foulon, uniquement les jours de marché. Mais là encore, ce sens unique qui n'est valable qu'un jour par semaine est assez peu respecté. 
Incivisme de la part des usagers ? C'est sans doute vrai. Mais que dire du manque de logique des décideurs... "
Si une concertation avait eu lieu préalablement, il y aurait moins de cafouillages.

rendez-vous gourmands

publié le 6 août

 

Les rendez-vous gourmands sont systématisés tout l’été. Commençons par remercier ceux qui les organisent car c’est une lourde tâche.

 

IMG_2752c.JPG

 

Mais cela n’exclut pas de s’interroger sur plusieurs points :

 

D’abord, plusieurs communes voisines organisent également des repas ou marchés gourmands, n’y-en-t-il pas trop ? ne risquons-nous pas de lasser les clients ? à quels besoins répondent-ils ? une communication commune et l’affirmation de la spécificité de chacun ne serait-elle pas bienvenue ?

 

Ensuite, concernant Monsempron-Libos, il est sain que chacun sache qui fait quoi. Quelle convention régit les rapports entre la mairie et l’association des commerçants qui manifestement organise ? quels commerçants peuvent participer ? La mairie est responsable de la circulation et de l’occupation du domaine public, la mairie met à disposition du personnel, qui décide des modalités ? Qui fait et quand, le nettoyage ?

 

Plus délicat, quels sont les rapports financiers entre les commerçants et l’association ? La mairie verse une subvention, pour l’animation, met à disposition du matériel et du personnel, les citoyens ont le droit de savoir comment sont partagés les coûts et les recettes.

 

Si tout cela est clair, nous pourrons profiter du plaisir d’être ensemble, résidents et touristes.

 

N'oublions pas que le prochain rendez-vous de Libos a lieu le 17 août

avec un concert de Rodolphe Testut (l'auteur du clip l'Usine) et un feu d'artifice sur le Lot !

Au plaisir de vous y voir !

 

 

Une grande librairie à Libos ?

publié le 1er août 2012

IMG_2747.JPG

 

Non, du trompe l'oeil !

C'est mieux que du vide mais on peut craindre que cela dure.

Si on prenait l'idée au vol et si on réactivait le projet de médiathèque de l'ancienne communauté de communes ? Pourquoi pas un bloc culturel à coté du Liberty ? Avec d'autres acivités complémentaires ?

 

Tant qu'à faire on pourrait changer l'enseigne !!!

IMG_2748.JPG

 

Exposition d'été au prieuré

publié le10 juillet

 

Vous avez vu qu'il y avait une expo ?

Localement, c'est très difficile. Voyez alors soit sur le site du Liberty, soit sur celui du FRAC, co-organisateur en cliquant ici.

Le vernissage aura lieu jeudi à 19 h. Nous pourrons en reparler quand nous aurons vu.

Il est simplement sidérant que la municipalité se dégage complètement de cet événement. Les panneaux municipaux annoncent une autre expo. L'art contemporain au château prieural est un mouvement qui a été initié il y a longtemps et qui peut contribuer à la notorité de la commune. Ce n'est probablement pas dans les priorités de la municipalité  ...

 

 

 

 

Résultats des élections législatives de juin 2012 à Monsempron-Libos

publié le 17 juin  

 

2e tour :

inscrits :    1597  

votants :    1030    64,50 %

nuls :             32

exprimés  :  998

Cahuzac :    640    64,13 %

Costes :       358    35,87 %

 

1er tour :

inscrits     1597

votants     1032     64,62 %

exprimés 1014      

Martin            98       9,66 %

Chevillotte     31

Feuillas         12

Cahuzac     517      50,99 %

Costes        297      29,29 %

El Marbati       1

Morel              0

Tichane          4

Loiseau         42        4,14 %

Lebreton         7

 

Attention, on ferme !

publié le 9 juin

 

La rue Nationale est le poumon de Libos. Début juin, deux magasins ont fermé : la boulangerie de la Lémance et Liliboss. Certes la boulangerie de la Lémance va dans la zone du Mayne mais elle n'anime plus le centre de Libos qui perd encore un peu plus de force.

 

IMG_2460.JPG  IMG_2462.JPG

 

Que fait le FISAC ? Notre scepticisme s'accroît avec le temps qui passe et rien qui ne s'annonce ! Nous avions déjà renvoyé à l'analyse du CLEF.

 

 

26 mai, gala de boxe peu ordinaire

publié le 30 mai

 

IMG_2450.JPG

 

La presse s'est faite l'écho du contexte de ce gala de boxe : la depêche dès le 23 mars disait les bons résultats sportifs du Boxing Club Fumel - Libos et la crainte que le départ de son entraineur Tahar Houaoura suscitait. Plus récemment un article de Sud-Ouest soulignait le rôle éducatif de ce club que ses actuels et anciens dirigeants développe avec constance mais que les municipalités ne soutiennent pas suffisamment.

 

La boxe éducative à Fumel est un combat qui se mène opiniatrement depuis le travail de Rufino Pineda. Une équipe de responsables associatifs assure l'animation et l'encadrement.

 

La gala de boxe, samedi, a donc été une manière de fêter le travail accompli et de dire qu'il doit continuer. 

 

 

Réflexions après l'incendie volontaire du collège K. Thouilles

publié le 5 mai

 

La presse a largement fait état de l'incendie volontairement déclenché par deux jeunes mineurs.

C'est bien naturellement un geste inadmissible, scandaleux et condamnable.

On comprend la réaction du principal qui se faisai l'écho de la communauté éducative : « Je ne peux qu'exprimer mon incompréhension et mon dégoût devant ce déchaînement de violence et de haine qui a défiguré notre lieu de vie et de travail" (La dépêche) .

L'enquête nous en apprendra plus sur les motivations des jeunes. Il est néanmoins remaquable qu'ils s'en soient pris au CDI, à la salle des professeurs et à l'administration. Le fait qu'ils soient etrangers à l'établissement et même à la région et largement déscolarisés ne change pas l'analyse que nous devons faire.

 

C'est l'ensemble de notre société qui doit réaffirmer la place centrale de l'école dans la vie citoyenne. Les différentes autorités doivent revaloriser l'école tant sur le plan moral que matériel. Certes, elle paie des conditions de vie déstructurées, certes elle doit s'adapter aux nouveaux savoirs spontanés des jeunes, aux besoins d'une société européenne et internationale en plein bouleversements. Mais n'oublions pas que Montesquieu, cet aristocrate, a dit que la République ne peut vivre que si elle sait partager la vertu, l'égalité, une certaine frugalité et l'éducation (De l'esprit des lois, livre IV, chap. V et livre V, chap. III à VI).

 

 

 

Ciel menaçant sur poteau oublié

publié le 12 mai

IMG_2422.JPG

 

Chronique désespérante que celle du poteau de la rue du marché. Nous pensions qu'il allait disparaître avant que les revêtements soient terminés. Hélas ! non !

 

Tout est propre net sauf ce poteau qui en plus a quelques problèmes de raccordements !!!

IMG_2421.JPG

 

 

 

 

Le CODELIAPP réagit à la dégradation du service sur la ligne Agen - Périgueux

publié le 30 avril 2012

 

En ce moment et pour tout le mois d’avril des mises sur bus sont programmées pour effectuer des travaux d’entretien parcellaires. Les usagers sont désabusés de voir qu’un service correct ne leur soit pas offert. On peut comprendre que des moyens exceptionnels soient mis en œuvre lors de travaux d’importance comme des renouvellements complets de voie, mais on ne peut accepter qu’on ait recours à ces solutions, coûteuses pour > la Région, à la seule fin de réaliser des petites opérations d’entretien.

 

Nous apprenions il y a quelques semaines, par « la bande », une fermeture totale de la ligne du 7 janvier 2013 à fin mai 2013 pour des travaux sur Sarlat-Bergerac : renouvellement complet des deux voies entre Siorac en Périgord et Le Buisson de Cadouin pour 6,5km d’infrastructure entre les ces deux gares. C’est tout simplement impensable, alors que deux voies sont disponibles, de fermer la ligne Agen-Périgueux. Ne sait-on plus renouveler une voie, puis l’autre ? Comment fait-on sur Bordeaux-Angoulême ? Ne peut-on pas travailler de nuit avec la mise à disposition totale de la voie de 21 heures à 5 heures du matin ?

 

On voudrait « tuer » la ligne Agen-Périgueux qu’on ne s ‘y prendrait pas mieux.

La ligne va être fermée pendant 6 mois. A t-on envisagé d’accélérer les travaux de maintenance entre Monsempron-Libos et Siorac pour ne pas pénaliser les usagers les années à venir ? Certainement pas… Pourtant nous vous avions adressé un état des lieux effectué le 20 avril 2010 montrant une urgence à programmer un remplacement du plancher de la voie.

 

Nous avions noté que la Région Aquitaine considérait cette ligne « comme un axe structurant de 1er ordre avec l’arrivée des TGV à Limoges ». Si c’est le cas, en attendant le futur contrat de projet Etat-Région ou des modernisations nous ont été promises, nous serons condamnés à souffrir les inconvénients liés aux petits travaux quand ce n’est pas des dysfonctionnements. Ce qui est inacceptable par les usagers !

 

Voyez le site du CODELIAPP ou la page de présentation sur ce blog.


 

difficultés de circulation entre Libos et Monsempron aujourd'hui, difficultés financières demain ?

publié le 15 avril

 

Nous avons déjà signalé, le gymkhana que représente le trajet de Libos à Monsempron. Ce début de semaine nous avons le goudronnage. Tant mieux, même si la circulation est coupée.

 

Néanmoins, nous voudrions revenir sur les difficultés causées par la longueur des travaux depuis l'autome et l'insuffisance de leur organisation. Des commerçants de Libos nous ont dit l'impact négatif qu'ils ont eu sur leurs activités.

 

Depuis quelque temps déjà, les clients monsempronais viennent nettement moins dans les commerces de Libos.

Ces derniers jours, au rond-point de la Landette, l'indication "route barrée à 500 m" dissuade les automobilistes de s'engager vers Libos ... et d'y faire leurs achats.

 

Nous comprenons que les aménagements puissent occasionner des difficultés de circulation. Nous reconnaissons que ce qui est fait ne sera pas à faire dans les années qui viennent. Nous ne pouvons accepter que sous prétexte de construire l'avenir, on néglige l'organisation élémentaire des chantiers et la vie du présent.

 

De même, nous ne pouvons accepter que les élus de la municipalité affichent une grande satisfaction accompagnée de propos désobligeants sur ce qu'ils appellent l'inertie des 30 dernières années oubliant le collège, le bassin d'initiation, les amnégaments de la rue du Lot et de la place du marché, le centre Michel Delrieu ... et l'arrêt du remboursement des annuités du collège qui libère de la capacité d'emprunt. Il y a une possibilité d'emprunt. Nous voudrions être certains que l'ensemble des travaux programmés n'est pas démesuré par rapport à la conjoncture économique actuelle.

 

 

un, deux, trois, quatre feux rouges entre Libos et Monsempron !

publié le 8 avril

 

Nous avons déjà signalé le 25 mars, le gymkhana que représente le trajet de Libos à Monsempron. Si l'état du sol s'est amélioré avec néanmoins des bouches qui dépassent encore et heurtent violemment les pneux, le nombre de feux a augmenté ! De pire en pire ! On peut en compter 4 ce week-end de Pâques si on compte le feu du passage à niveau de la SNCF. Le plus proche de Monsempron ne correspond d'ailleurs à aucun obstacle particulier. Résultat, de nombreux automobilistes ne les respectent pas !

 

 

avril2-001.jpg

 

avril2-003.jpg

 

Il nous semble de plus qu'en plusieurs endroits on a creusé puis rebouché puis recreusé ! Le poteau près de la place du marché est toujours en place. Dans combien de temps faudra-t-il percer à nouveau le bitume pour le faire disparaître et enterrer les fils qui le décorent ?

Nous demandions déjà, qui pilote ? La question est plus que jamais d'actualité.

 

 

Bilan mitigé de la foire de printemps 2012 :

 

L'article d'Henry Marsat publié dans La Dépêche le 30 mars me semble bien traduire le ressenti général et permettre de tirer un bilan de la foire de printemps de Libos : un vide-grenier vivant et chaleureux, une longue liaison de voitures à vendre pour aller sur la place de la Pergola, elle trop déserte, une braderie du Secours Populaire trop confidentielle, des attractions et une animation musicale bon-enfant mais peu de dépenses, peu d'achats ...

 

Certainement pas à cause d'une offre commerciale fuméloise que l'auteur qualifie de pléthorique. La densité attire les clients. Mais la situation économique est difficile pour de nombreuses personnes. La foire a été une sortie sympa, bien servie par un revigorant soleil printanier. Elle contribue à la vie du centre de Libos, elle peut sans doute le faire plus en développant une image d'activités diversifiées et plus festives.

   

Travaux et absence de coordination,

 publié le 25 mars

 

Il est souvent facile de décrier la longueur des travaux publics où les contraintes des entreprises se conjuguent avec une coordination compliquée de plusieurs donneurs d'ordre.

Arrive un moment où il faut quand même poser la question de l'organisation des chantiers.

Surtout quand il n'y a pas d'informations autres que celles qui consistent à dire "ça bouge enfin".

 

Le trajet de la place de Libos à celle de la mairie à Monsempron relève du gymkhana !

Le revêtement est défoncé. Vous pouvez avoir droit à 3 feux rouges si le passage à niveau est fermé. Un des feux est particulièrement long et mal placé. Au moins à Fumel, il y a un décompte du temps restant à attendre sous le feu ! Sans parler du marché qui a de la peine à trouver des emplacements sans trous à proximité immédiate du passage des chalands et badeaux ni de la foire dont on connait la date depuis longtemps et qui aurait du être prise en compte dans l'organisation des travaux.

 

Nous avons déjà souligné dans ces colonnes la durée des travaux, les poteaux oubliés, le sable dans les canalisations, la fuite de gaz. Nous demandons aujourd'hui : Qui pilote ?

 

 

 

 

 

Fuite de gaz à Monsempron

 

Jeudi 1er mars, un peu avant midi, un sifflement et une odeur caractéristique annonçait que dans la montée vers Monsempron la pelleteuse avait chatouillé un tuyau de gaz. Pompiers, gendarmerie, service du gaz protégeaient le quartier et vers 15 h tout était rentré dans l'ordre sauf une odeur qui trainait encore ...

 

 

Dégel, eau et sable

 

 fevb 020

 

Comme partout le dégel permet de mesurer les dégats d'un épisode particulièrement froid.

 

On verra dans quelques jours l'état des routes.

fevc-025.jpg

Mais plusieurs particuliers ont eu de gros problèmes de chauffage en panne et de canalisations gelées.

 

feva 005

 

Et certains se demandent si le cumul avec les travaux, et quelques mauvaises manoeuvres en plus, ne sont pas la cause de quelques grains de sable dans les canalisations ... ce qui n'arrange pas les vannes et la robinetterie ....

 

  

 

La neige, le froid ...

Jeudi 9 février un marché squelettique où le thermomètre de la pharmacie affichait - 14  à 10 h !

Pour faire face, une bonne humeur générale.

Et une pensée pour tous ceux qui ne pouvaient pas sortir ou qui ont eu de gros problèmes de chauffage et même de gel des canalisations.

 

Les travaux sur la voirie ont été logiquement arrêtés. Mais pourquoi durent-ils si longtemps rue de la gare et même pourquoi ont-ils été arrêtés début janvier ?  Pourquoi au même moment engager d'autres travaux avec d'autres feux le long du lotissement de Cussac, défaut de programmation  ? Chacun croit se souvenir que des travaux d'aménagement ont été fait sur cette rue jusqu'au pont de chemin de fer l'an dernier, pourquoi ne pas avoir tou fait ensemble ?

 

   feva 004

   

 

Tout le monde comprend la nécessité d'améliorer la voirie mais il ne faut pas faire des aménagements trop luxueux en cette période difficile et expliquer à quoi les travaux vont aboutir et le calendrier des réalisations.

 

Notons la juxtaposition entre la vieille pompe et les travaux modernes.

fevb-018.jpg

Qui se souvient du rôle de ces pompes dont celle-ci, au carrefour près de la briqueterie en allant vers Monsempron, doit être la dernière. Mettons-là en valeur en expliquant ce qu'elle représentait dans le premier réseau d'eau de la commune.

 

Un lecteur nous a fait parvenir une photo montrant son très mauvais état et en demandant si ce ne serait pas l'occasion de la restaurer !

  IMG_2124.JPG

 

 

Pourquoi un poteau a-t-il été oublié à coté du magasin d'esthétique alors que tous les autres ont été retirés ? "chef d'oeuvre", qui, parait-il pourrait finalement être en disparition, quel gaspillage de reprendre les travaux alors qu'il aurait fallu tout faire ensemble !

janv2a 086

 

 

Lors des voeux, vendredi 6 janvier

 

                      Le maire a présenté dans un savant (?) mais fallacieux mélange les réalisations et les projets y compris ceux qui sont financés par le syndicat des eaux et par le département. Pourquoi n'a-t-il rien dit du projet concernant l'ancien magasin Lavilledieu, jadis Vissol et les difficultés rencontrés par les commerces de la rue nationale ? Il a placé sa présentation en rupture avec le rythme des réalisations de la précédente municipalité, ce qui ne favorise pas la syngergie de tous pour la vie de la commune. De plus, il n'a pas précisé que l'annuité des emprunts du collège s'est terminée en 2010 et a redonné une marge financière au budget.

 

                      Le président de la communauté de communes, conseiller général et candidat aux législatives a dressé un tableau idyllique des réalisations de la commune et de la communauté de communes occultant les retards du FISAC (voyez l'analyse de LibrExpression) , s'accaparant tout ce qui s'est fait dans le Fumélois et oubliant la briqueterie.

Partager cette page
Repost0